Votre cabinet sera fermé exceptionnellement du 9 août au 21 août

Menu

Votre cabinet sera fermé exceptionnellement du 9 août au 21 août

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Le 29 décembre 2020
Pourquoi aller voir un psychologue ? Nous sommes amenés à voir un psychologue suite à une situation difficile (traumatisante) que nous n' arrivons pas à dépasser et que nous avons besoin d’être soutenus, entourés et, qu’il n’est pas facile de parler à no

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans l'étude et la prise en charge de maladies mentales et/ou psychiatre, le psychiatre va aider à soigner et atténuer les symptômes de pathologies comme la schizophrénie, les crises d'angoisse, les dépressions, les psychoses et l'autisme. Le médecin psychiatre peut apporter une réponse à ces situations de souffrance, qui font peser sur les personnes qui les rencontrent des inconvénients majeurs dans leur vie quotidienne. Le médecin psychiatre prescrit des médicaments (antidépresseur, anxiolytique...) et ses consultations sont prises en charge par l’assurance maladie.

Le psychologue, son principal rôle est d'écouter ses patients, et parler avec parcimonie pour les guider dans leur thérapie.Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l'occasion de s'exprimer et d'être entendue pour ce qu'elle est, sans qu'un jugement moral soit porté.

Quand consulter un psychologue ? 

La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter.