Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les personnes toxiques et leur influence dans les relations avec les pairs

Les personnes toxiques et leur influence dans les relations avec les pairs

Le 15 mars 2024
Les personnes toxiques vous donnent souvent envie de les aider, ainsi que leurs problèmes. Ils veulent que vous vous sentiez désolé pour eux et que vous assumiez la responsabilité de ce qui leur est arrivé. Pourtant, leurs problèmes n'existent pas

Les personnes toxiques sont manipulatrices. Leur mode de fonctionnement est d’amener les gens à faire ce qu’ils veulent qu’ils fassent. Tout tourne autour d’eux. Ils utilisent d’autres personnes pour atteindre leurs objectifs. Oubliez ce que vous voulez, cela n'a rien à voir avec l'égalité dans la relation, loin de là.

Ils sont pointilleux. Gardez les yeux et les oreilles ouverts aux critiques concernant vous, ce que vous faites et ce que vous ne faites pas. Il n’a jamais été question d’eux et ils mentiraient si cela pouvait leur être bénéfique.

Ils n'assument aucune responsabilité pour leurs sentiments. Au lieu de cela, leurs sentiments sont projetés sur vous. Si vous essayez de leur faire remarquer cela, ils défendent probablement leur point de vue avec véhémence et n'assument aucune responsabilité pour presque tout ce qu’ils font.

Ils ne s’excusent pas. Ils ne voient aucune raison de le faire car c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Dans de nombreux cas, ils tentent d’attirer la sympathie et l’attention en revendiquant le statut de « victime », même s’ils tentent d’orchestrer des relations pour servir leurs propres objectifs.

Ils sont incohérents. Il est difficile de savoir avec qui vous êtes à un moment donné, car ce n'est généralement pas la même personne. Ils peuvent changer leurs opinions, attitudes et comportements en fonction de ce qu’ils pensent devoir être accompli ou de ce qu’ils souhaitent voir se produire. Ils savent être gentils lorsqu’ils veulent quelque chose de votre part.

Ils vous demandent de leur faire vos preuves. Les personnes toxiques exigent que vous les choisissiez plutôt que quelqu'un d'autre, ou que vous vouliez quelque chose qu'elles veulent plutôt que quelque chose que vous voulez. Souvent, cela devient une dynamique de type « diviser pour régner » où la seule option est eux, vous obligeant même à rompre d'autres relations significatives pour les satisfaire.

 Elles vous font vous défendre. Elles ont du mal à rester au fait de certaines questions, probablement parce qu'elles ne sont pas intéressées par votre point de vue ou parce qu'elles essaient de parvenir à une conclusion à l'amiable. N'oubliez pas qu'elles sont des manipulatrices suprêmes : leurs tactiques peuvent inclure le fait d'être vague et arbitraire, ainsi que de détourner l'attention de la discussion vers la façon dont vous discutez d'un problème - votre ton, vos mots, etc. Ils se concentrent sur les problèmes, pas sur les solutions.
Elles ne se soucient pas, ne vous soutiennent ni ne s'intéressent à ce qui est important pour vous. En fait, les bonnes choses qui vous arrivent détournent l'attention d'elles et les empêchent de se concentrer sur leurs propres objectifs. Méfiez-vous des personnes qui vous font souvent des reproches. La loyauté leur est étrangère.