Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C'est quoi l'estime de soi ? à quel point nous nous apprécions , aimons nous-mêmes.

C'est quoi l'estime de soi ? à quel point nous nous apprécions , aimons nous-mêmes.

Le 05 juillet 2022

Nous savons tous que l'estime de soi peut être un élément important de la réussite personnelle. Une faible estime de soi peut amener les gens à se sentir vaincus ou tristes. Cela peut également les amener à faire des choix inappropriés, à entrer dans des relations toxiques ou à ne pas atteindre leur plein potentiel. Trop d'estime de soi, comme mentionné dans le trouble de la personnalité narcissique, peut être préjudiciable aux relations personnelles.


Le niveau d'estime de soi aux extrémités hautes ou basses du spectre peut être malsain, donc idéalement, il est préférable de trouver un équilibre quelque part au milieu. Une vision réaliste et positive de nous-mêmes est considérée comme idéale.

Une faible estime de soi vient d'une mauvaise image de soi. L'image de soi est basée sur la façon dont nous nous voyons. Pensez-vous que vous êtes une personne bonne, adaptable, travailleuse, honnête ou amicale ? Aimez-vous ce que vous voyez lorsque vous vous regardez dans le miroir ou pensez-vous que les autres sont plus beaux et s'habillent mieux que vous ?


Une faible estime de soi dépend également d'autres facteurs, comme votre travail. Par exemple, appréciez-vous le travail que vous faites ? Le travail ou le poste que vous occupez vous aident-t-il à vous sentir bien dans votre peau ? Vos collègues vous respectent-ils ?


Une faible estime de soi alimente la pensée négative et vous amène à croire toutes les évaluations négatives que certaines personnes font de vous.

Signes de faible estime de soi

vous vous détestez ou vous méprisez ;
vous vous sentez inutile ou vous pensez que vous n'êtes pas assez bon ;
vous êtes incapable de prendre des décisions ou de vous affirmer ;
vous pensez que personne ne vous aime;
vous vous jugez fréquemment ;
vous vous blâmez lorsque vous passez du temps avec vous-même ou lorsque vous passez du temps pour vous-même ;
vous êtes incapable de reconnaître vos forces et d'exprimer vos besoins;
vous vous méfiez de votre propre force ;
vous avez peur de l'échec.

Comment améliorer son estime de soi ? 

Dialogue positif avec soi-même

Si vous continuez à dire que vous n'êtes pas bon, vous pourriez commencer à le croire, même si ce n'est pas vrai. Si vous remarquez que vous êtes souvent impliqué dans un dialogue interne négatif, vérifiez les déclarations et les scénarios négatifs et découvrez des moyens de remettre en question vos pensées négatives et d'augmenter votre confiance en vous.


Ne te compare pas aux autres

Il peut être tentant de mesurer votre valeur par rapport aux autres. Et si votre ami est excellent au tennis ? Il vous suffit de déterminer quelle est votre niche. Tout le monde est merveilleux à quelque chose. Quelles sont tes compétences?


Ne luttez pas pour atteindre la perfection

C'est formidable que vous vouliez faire mieux, mais gardez à l'esprit que les normes de perfection ne sont ni tangibles ni réalistes.


Ne cède pas quand tu fais une erreur

Tout le monde fait des erreurs - c'est dans la nature humaine. Pourquoi devriez-vous être différent ? Lorsque vous faites une erreur, ne discutez pas, apprenez de l'expérience et passez à autre chose.


Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer

Il ne sert à rien de gaspiller toute votre énergie à penser à des choses que vous ne pouvez pas changer. Au lieu de cela, concentrez-vous sur certaines des choses qui sont en votre pouvoir pour les gérer et découvrez ce que vous pouvez faire à leur sujet.


Participez à des activités que vous aimez

Si vous faites ce que vous aimez, vous êtes plus susceptible de penser positivement. Prenez du temps chaque jour pour vous amuser et vous détendre.

Célébrez les petites choses

Vous vous êtes réveillé tôt le matin, célébrez. Votre omelette est sortie, célébrez. Célébrer de petites réalisations est une excellente façon tout à fait légitime de se sentir mieux dans sa peau.


Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent

Ne côtoyez pas des gens qui vous découragent. Trouvez des personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau et évitez les personnes qui ont tendance à activer vos pensées négatives.