Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’enfant difficile, offrir de la confiance et poser des limites

L’enfant difficile, offrir de la confiance et poser des limites

Le 22 août 2021
L’enfant difficile, offrir de la confiance et poser des limites
Il est important de comprendre que l'enfant difficile a plus de besoins et qu'il nécessite plus d'attention.Derrière un enfant difficile, se cache un chaos émotionnel qui revêt la colère et même la désobéissance qu’il n’est jamais facile d’appréhender.

Si les adultes ont du mal à comprendre et à gérer leurs émotions, l’enfant demandeur a encore plus de difficultés.C’est pour cela qu’il faut tenir compte de ses besoins et les respecter.

L’enfant difficile cherche à se sentir reconnu dans tout ce qu’il fait. Il est peu sûr de lui et quand il ne reçoit pas assez d’attention, il se sent frustré et incompris. Sa faible auto-estime lui fait ressentir de la jalousie, et il cherche à attirer notre attention pour se sentir bien et pour ressentir plus intensément les émotions comme la peur et la solitude.

Au fur et à mesure qu’il grandit, la sensation d’insécurité personnelle et le manque de reconnaissance se traduit en colère et en réactions disproportionnées, alors qu’au fond, il ne ressent que peur, tristesse et angoisse.

Il est nécessaire de canaliser ces émotions et d’offrir des stratégies pour que l’enfant n’ait pas besoin de tant de renforts extérieurs pour se sentir bien. Il doit être capable de gérer son propre monde émotionnel avec notre aide.